Les petits bonhommes d’allumettes
- talatherapeute
- 12 juil. 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 juil. 2022
- Technique créée par le thérapeute canadien Jacques Martel -
Voici une technique très simple et ludique que j'ai eu l'occasion d'utiliser maintes fois et qui s'est révélée être très efficace et surprenante en terme de maîtrise de soi et d'apaisement.
Elle a l'avantage de pouvoir être utilisée par tout le monde et consiste à couper les liens d'attachement toxiques et néfastes que nous avons établi avec des personnes ou des situations.
Les émotions négatives générées par ces liens d'attachement nous empêchent justement d'être sereins ou de prendre du recul face à ces personnes ou à ces situations. Nous pouvons alors agir de façon cyclique, sans pouvoir nous en détacher.
Couper les liens négatifs revient donc à lâcher prise et à se détacher d’une personne ou d’une situation.
Identifier un lien attachement négatif
L'attachement (au sens négatif du terme) est un lien toxique qui entrave la relation car il correspond à une volonté de contrôler l'autre ou de lui imposer nos exigences.
On peut le distinguer de l'amour qui lui, est un don de soi désintéressé et inconditionnel.
Ainsi, ce type de lien d'attachement est totalement différent de l'amour lui-même car il est toxique et génère des émotions malsaines et négatives telles que la tristesse, la colère, la haine, l'anxiété... Ces émotions vont elles-mêmes générer, consciemment ou inconsciemment, de la souffrance.
Il faut bien comprendre que couper ces liens d'attachement avec une personne n'entravera pas l'amour existant. Il peut même, au contraire, renforcer cet amour.
Dans quel cas utiliser cette méthode ?
Vous pouvez l'utiliser avec toute personne qui entretient une relation avec vous directement, que cette relation soit amicale, amoureuse, professionnelle, sociale, familiale...
Vous pouvez même le faire si cette personne est décédée car le fait qu'elle ne soit plus en vie n'empêche pas que vous puissiez encore souffrir ou ressentir des émotions négatives en lien avec votre relation passée.
Vous pouvez l'utiliser pour améliorer un point personnel : faire face à une peur, un stress, un problème de santé, une angoisse. Vous pourrez alors travailler sur un aspect de vous dont vous voulez vous détacher.
Enfin, vous pouvez l'appliquer à une situation qui vous pèse ou à laquelle vous vous sentez attaché car votre subconscient refuse le changement. En demandant ce qu'il y a de mieux pour vous, vous vous détacherez émotionnellement de la situation et vous permettrez à d'autres solutions de venir à vous.
Situations
Nous sommes connectés de façon consciente ou inconsciente aux personnes qui font partie de notre vie ou aux situations auxquelles nous faisons face au quotidien.
Lorsque nous rencontrons une personne, nous établissons des liens avec elle. De même lorsque nous faisons face à une situation, elle va nous impacter de façon plus ou moins forte.
En ce qui concerne les liens que nous pouvons qualifier de toxiques, ils peuvent être de natures variées :
Une relation conflictuelle avec un voisin, un patron, un proche...
Un séparation non acceptée
Une coupure de relation due à un conflit
Une vente ou un achat qui n'aboutie pas
Un projet non achevé
Un non-dit
Ils sont défavorables à notre bien-être car c'est comme si nous laissions un petit peu de nous, de notre énergie vitale auprès de ces situations ou de ces personnes.
Ces pertes d'énergie vitale en petite quantité et régulièrement nous conduisent à la longue à en perdre une quantité considérable ce qui conduit à un épuisement émotionnel.
Pour couper cette dispersion et cet épuisement, nous pouvons utiliser la méthode des Petits Bonhommes d'Allumette.
Principe
Les règles de base :
C'est un exercice qui se fait à l'écrit
UNIQUEMENT avec des personnes ou des situations avec lesquelles vous êtes directement impliqué !!!
Les liens d'attachement sont reliés aux sept principaux centres d'énergie du corps : les chakras.
Matériel nécessaire
Vous avez besoin d'une feuille blanche, d'un crayon ou un stylo et, si vous le souhaitez les couleurs correspondant à chacun des 7 chakras.
Vous aurez également besoin d'une paire de ciseaux.
Processus
C'est un exercice très symbolique dont la majeure partie sera effectuée par votre subconscient : laissez donc travailler vos émotions, votre cerveau, votre ressenti.
Vous devez, sur la partie gauche de la feuille, vous dessiner vous sous la forme d'un petit bonhomme d'allumette. Ecrivez en dessous votre nom de famille et votre prénom (ou vos initiales).
Puis, sur la partie droite de la feuille, l'autre personne (ou la situation). En dessous, également, ses initiales ou ses nom et prénom.
Vous allez ensuite vous entourer individuellement d'un "cercle de lumière" ( à la manière des soleils sur les dessins pour enfant) pour symboliser que vous souhaitez ce qu'il y a de mieux pour vous-même.
Faites de même avec l'autre personne ou situation en dessinant autour d'elle un "cercle de lumière" pour symboliser que vous souhaitez ce qu'il y a de mieux pour cette personne ou situation.
Puis, vous allez tracer un autre "cercle de lumière" autour des deux bonhommes en rajoutant des petits rayons de lumière qui symbolisent que vous souhaitez ce qu'il y a de mieux pour vous deux sans donner d'intention précise (vous ne pouvez pas savoir ce qu'il y a de mieux pour vous ou pour quelqu'un).
Vous devez ensuite symboliser les attachements conscientes ou inconscientes qui vous lient en les traçant au niveau des différents centres d'énergie. Il doit y avoir 7 lignes qui relient les 7 chakras. Vous pouvez les faire de la couleur correspondante mais ce n'est pas une obligation.
C'est terminé.

Vous pouvez faire ce que vous désirez avec les deux morceaux de papiers : les jeter, les broyer, les brûler en ajoutant une intention positive et bienveillante, cela pourra ajouter une dimension symbolique supplémentaire.
Surtout, fiez-vous à votre ressenti.
Après cet exercice, vous pourrez percevoir des changements plus ou moins importants dans votre ressenti, de façon immédiate ou alors plus tardivement.
Il pourra alors vous permettre de modifier votre attitude vis à vis de l'autre personne ou situation et vous pourrez également observer son changement d'attitude à votre égard.
C'est tout cet ensemble qui sera bénéfique pour votre relation.
ATTENTION : Ce n'est pas un exercice magique. Pour percevoir des changements dans sa vie, un travail sur soi est indispensable.
J'espère que cet article vous a plus et que vous aurez l’occasion d’essayer cette méthode.
Si c'est le cas, n'hésitez pas à me faire part de votre expérience, de vos ressentis et de vos résultats !
Comments